Pathologies du pied
Syndrôme nviculaire
Maladie naviculaire ou syndrôme podotrochléaire
Comme la fourbure, c'est un cauchemar pour les propriétaires équins. Contrairement aux idées reçues, cette maladie n'est pas héréditaire. Elle est considérée comme incurable. Il semblerait que la seule issue pour le pauvre cheval est de lui mettre des fers orthopédiques qui ont pour effet de bloquer encore plus la vascularisation (déjà faible) et ne permettent plus aux nerfs de renvoyer un signal de douleur. Quand ce fer ne fait plus effet, la névrectomie est proposée puis au final l'euthanasie car ces solutions ne sont pas durables dans le temps et ne font que reporter l'échéance.
Que se passe t-il dans le sabot ? un cheval naviculaire aura des sabots contractés, des talons fuyants qui, de ce fait, va créer un effet levier sur les barres. Ces dernières sont
poussées vers le haut et forcent la voûte solaire à remonter alors qu'elle devrait descendre. Ainsi c'est le chorion solaire qui se retrouve comprimé entre le tendon fléchisseur profond et la corne dure du sabot ce qui déclenche de très forte douleurs. C'est ce que reproduit le test de la planche !
En restaurant la forme du sabot, en effectuant des parages physiologiques fréquents (cela pourra nécessiter de mettre le cheval à la clinique du sabot en Allemagne) et en respectant les conditions de vie du cheval. Le cheval naviculaire pourra être guérit en quelques mois.
en savoir plus sur Clinique du sabot