Mon expérience
/// Mon parcours
J’ai suivi la formation CAPA maréchal ferrant au cours de ma reconversion professionnelle. Mon cheval a rencontré des problèmes de pieds et je souhaitais trouver une réponse alternative aux fers. J'ai recherché une formation en France spécialisée dans le pied nu mais cela n'existait pas. J'ai pu trouver la formation E.I.P.P (Europäisches Institut für PferdePhysiologie - traduction française : Institut Européen de Physiologie Équine ) en Allemagne et j'ai obtenu la certification après 1,5 an de formation. J'ai pu pratiquer avant sur pieds morts car le parage est extrêmement précis. Le centre de formation a également une clinique du sabot où les chevaux du monde entier viennent se faire soigner. Elle est la première clinique au monde à avoir cette approche holistique et obtenir des résultats spectaculaires, sans médication (homéopathie si besoin et boots si nécessaires) et sans récidive sur des fourbus, naviculaires et autres pathologies du pied.
​
Cette découverte a transformé ma façon de voir le cheval et surtout l'extraordinaire mécanisme du pied. C'est une merveille de la nature mais réglée comme une montre suisse c'est-à-dire extrêmement complexe et qui nécessite de solides connaissances et une bonne pratique. C'est pourquoi, je déconseille très fortement à toute personne formée sur quelques jours, de parer soi-même son cheval.
Ces 2 formations me permettent de vous proposer des soins adaptés aux pieds de votre cheval avec une approche globale. Je travaille également avec une caméra thermique pour affiner mon parage. Je fais régulièrement des stages à la clinique du sabot en Allemagne afin de me perfectionner dans le traitement des pathologies comme la fourbure et le naviculaire, problèmes malheureusement très fréquemment rencontrés.​
Voici quelques photos de mon travail.
Zoom sur la formation de l'E.I.P.P en Allemagne
La formation dure 1,5 an avec des cours théoriques et beaucoup de pratique sur pieds morts dans un premier temps puis sur chevaux vivants.
​
Le travail sur pieds morts est primordial car les parages se font au millimètre près et, lorsque l'on débute, la manipulation des outils et la technique ne s'acquièrent qu'après beaucoup de pratique. Aussi, encore une fois, je mets en garde ceux qui suivent des formations sur un week-end pour pouvoir faire les pieds de leur cheval seul. En Allemagne, sans diplôme, il est interdit de faire soi-même le parage.
Anne-Carole SCHEPENS
Podologue équin selon E.I.P.P
Quelle visibilité avoir sur les différentes méthodes existantes aujourd’hui ? Vous hésitez, vous comparez, vous cherchez et la multitude d’informations sur internet, les forums vous perturbent davantage. Vous ne savez plus ce qui est bien et bon pour votre cheval ? Je souhaite, à travers ce site, redonner espoir aux propriétaires désespérés par leur cheval boiteux, fourbu, naviculaire, pied encastelé, dermiteux… . Le chemin vers la guérison demandera plusieurs semaines voire plusieurs mois ou parfois plusieurs années selon la gravité. Certes le travail du podologue est très important mais la réussite dépendra essentiellement de vous, de votre investissement et de votre empathie pour votre compagnon cheval.
Vous l’aurez compris, le podologue équin a une approche globale pour un bien être du cheval tant sur le plan psychique que physique.
Je ne veux pas entrer dans les détails techniques sur l’anatomie du pied mais vous fournir quelques clés pour éclairer votre choix. Peut-être redécouvrirez-vous le cheval dans sa vraie nature.
J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi,
j’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Givre