Le pied
Signes de douleur
Signes de douleurs
QUELS SONT LES SIGNES INDIQUANT QUE MON CHEVAL EST EN SOUFFRANCE ?
Mon cheval semble bien aller. Quels sont les signes qui pourraient me signaler un problème ?
Avant tout gardez bien à l’esprit que le cheval est un animal de proie donc il masquera sa souffrance car dans la nature un animal faible n’a aucune chance de survie.
Principes de base
Les membres antérieurs et postérieurs doivent avoir des métacarpiens verticaux, perpendiculaires au sol afin que le poids de son corps soit réparti sur l'ensemble du sabot de façon homogène, équilibrée et de ne pas mettre ainsi en danger sa santé.
Le boulet doit être en arrière (un demi sabot) et descendu lorsque le cheval a la tête relevée ; le boulet est légèrement remonté lorsque la tête du cheval est en bas.
Le garrot doit être visible : tous les chevaux ont un garrot ! si vous ne le voyez pas, c’est que l’épaule est trop remontée par contraction musculaire car le cheval a mal dans ses pieds (donc les pieds ne fonctionnement pas). Certains vous diront que le garrot est noyé par la graisse.
L'encolure doit être basse et molle au repos. Lorsque l'on met la main sur le haut de l'encolure et que l'on secoue, elle doit bouger sans contraction.
Observez sa posture....
-
Le cheval est sous lui : il met son poids en pince car douleurs en talons
-
Le cheval est campé : il met son poids en talons car douleurs en pince
-
Le cheval est brassicourt : il a des douleurs en pince et en talons. Il ne sait plus comment se mettre pour se soulager et donc il pli les genoux ; des micros calcifications se créées au niveau des articulations
4. Des tares molles : problèmes dans la région naviculaire et le liquide synovial est produit
5. Des pieds serrés ou encastelés, des talons fuyants, le crapaud, les seimes, bleimes découlent d’un ferrage ou d'un mauvais parage
6.Les pieds de mon cheval ne poussent pas : problème de vascularisation du pied
7.Les boulets sont hauts alors que la tête est relevée
8.Ses oreilles sont constamment à l'écoute de son corps
9.en position de repos, la place du postérieur est trop avancée
10.le cheval traîne les pieds
11. la tête doit être basse ou dans le prolongement de l'encolure
12. l'encolure est contractée au repos et de surcroit a le chignon. Le chignon est situé sur le haut de l'encolure. Il faut savoir que tout le long de la crinière, c'est un endroit de stockage des toxines et les chevaux se grattent souvent à cet endroit. Ces toxines ne pouvant être évacuées totalement par la peau (les pieds ne fonctionnent pas et la peau est sur sollicitée), elles se placent à cet endroit et à d'autres endroits sur le corps. Si vous observez en plus au dessus des paupières un gonflement (et pas seulement sur les paupières) alors il s'agit probablement d'un empoisonnement au fructane. En effet, une plante trop agressée (pâturage trop piétiné) va produire du fructane.
13. panard, cagneux, brassicourt ou tout autre défaut d'aplomb signale un problème dans le pied
14. Chaque pied doit être à la température du corps. Vérifiez en mettant votre main sur chaque pied ; ils doivent être tièdes/chauds de manière égale depuis la couronne jusqu'en bas (cela perturbe beaucoup les gens lorsque le pied est chaud naturellement car souvent cette chaleur est associée à une inflammation). S'ils sont chauds tous les 4, alors la circulation sanguine fonctionne. Si un ou plusieurs pieds sont froids, il y a un problème.
15. Le cheval trébuche régulièrement : problème dans le pied
16. Vous devez curer les pieds : si le pied fonctionnait, la terre devrait être éjectée par le mouvement d'écartement/rétractation du sabot lors de la marche.
Métacarpiens perpendiculaires au sol, encolure basse
Ce cheval a le chignon en haut au milieu de l'encolure. Observez sa posture et ses pieds...Le corps n'est pas harmonieux.
Dès que les membres du cheval ne sont plus dans leur ligne d’aplomb, cela induit des contractions musculaires au niveau des épaules et sur l’ensemble des autres muscles et squelette. Si votre cheval semble « musclé » à l’encolure, vous pouvez être quasiment sûr qu’il s’agit de contractions musculaires car le cheval remonte ses épaules pour soulager ses douleurs dans les pieds. On entend souvent dire : "t'as vu comme mon cheval est musclé? et pourtant il ne travaille pas beaucoup". Cela doit vous alerter ! chez l'homme, un sportif, lorsqu'il est dans l'effort, sollicite ses muscles et lorsqu'il est au repos, ces derniers se relâchent. Il en va de même pour les chevaux.
Pied nu paré de manière non physiologique. On voit très nettement le manque de vascularisation. L'artère circonflexe est bloquée (pince en bleu) ; le chorion solaire n'est pas suffisamment produit. Le pied ne pousse quasiment pas. Vous comprenez mieux les parages 3 ou 4 fois par an !
Cheval naviculaire traité par la clinique du sabot. Photo de gauche : avant parage physiologique ; photo de droite : après parage physiologique. Le cheval a ses métacarpiens bien perpendiculaires par rapport au sol, croupe et garrot à la même hauteur.
Mais pas que...
Mais votre cheval peut avoir une bonne posture et quand même souffrir. Pourquoi ? Comme le pied n'est pas fonctionnel, la circulation sanguine est entravée. De ce fait les signaux de douleur ne parviennent plus au cerveau environ 5 cms en dessous à partir de la couronne (heureusement qu'il y a encore une vascularisation sinon le cheval perdrait son pied...). Donc s'il a une compression ou un pincement, la circulation sanguine se retrouvera bloquée et il ne sentira aucune douleur. Il portera du poids sur des zones déjà lésées ou enflammées. C'est pourquoi il faut également observer la qualité de son poil, de sa corne, l'odeur de ses crottins, la couleur de ses urines, caractère (ne veut pas travailler, agressif...), son appétit, sa gaité, son allant, sa locomotion etc.... Toujours bien garder à l'esprit que le cheval est un animal de proie et qu'il ne montre pas sa souffrance ! alors si une boiterie survient, une tendinite ou autre c'est que sa douleur est très forte au point (pour lui) de se mettre en danger face aux prédateurs.