top of page

Le pied

Un pied sain ?

Obtenir un pied sain

A quoi ressemble un pied sain ?
Les fers et les mauvais parages, ont tellement déformés les pieds que nous avons du mal à savoir à quoi ressemble un pied sain, non déformé.
sabot sain

Un sabot sain est un sabot fonctionnel, permettant au cheval d'aller sur n'importe quel type de terrain à la condition bien entendu que le terrain sur lequel il vit soit varié. Un sabot sain produit une corne de 1 cm par mois et la sole pousse de 1 cm tous les 3 mois. C'est tout son corps (muscles et squelette) qui sera non seulement décontracté, mais le cheval sera allant et ne sera plus préoccupé par ses douleurs. Ce cheval pourra améliorer ses performances sportives.

Le parage doit se faire environ tous les 4 à 6 semaines en fonction de l'activité du cheval qui va plus ou moins user son pied.

Si votre maréchal intervient 3 ou 4 fois par an pour parer votre cheval car ses pieds ne poussent pas, ce n'est ABSOLUMENT PAS NORMAL !

Anatomie de base

Juste un peu d'anatomie pour mieux comprendre la suite sans tomber dans la complexité. L'objectif est de vous apprendre à habituer votre œil  au pied sain et ainsi vous pourrez mieux appréhender les pieds de votre cheval.

coupe sagitale d'un sabot
les différentes parties du sabot

Observation de pieds sains

Vue de face :

Le pied doit ressembler un peu à un pot de fleurs retourné c'est-à-dire une couronne plus étroite et une base un peu évasée. Les antérieurs sont légèrement bombés en dedans alors que les postérieurs sont légèrement bombés en dehors. La corne doit être de bonne qualité, c'est à dire absence de ligne de stress, de seime, évasement, hématomes. On peut voir des lignes de croissance parallèle au sol, homogènes et peu visibles, Si elles sont fortement visibles, ce n'est pas dû à un changement d'alimentation comme beaucoup peuvent le croire, mais à un changement d'angle donc il faut rectifier pour éviter une bascule de P3. Cela engendre ces stries par la pression exercée en couronne. La couronne doit être PARALLÈLE au sol auquel cas le pied n'est pas droit. Les divisions (partie interne et externe)sont symétriques sur les antérieurs ; Le côté externe est toujours légèrement plus arrondi. Concernant les postérieurs, le côté interne est plus oblique que le côté externe du à la propulsion.

sabot sain vue de face
sabot sain vue de profil

Vue de profil :

l'angle des antérieurs doit être à 45 degrés et celui des postérieurs entre 50/55 degrés. Pourquoi ces angles ? cela signifie que respecter cet angle c'est s'assurer d'une 3ème phalange parallèle au sol. Une P3 parallèle signifie une répartition égale du poids sur la boîte cornée et donc une usure égale de la corne, pas d'écrasement des tissus à l'intérieur de la boîte cornée, des muscles relâchés, un squelette a sa place, des organes non comprimés par des contractions musculaires constantes. La hauteur des talons doit être à 3 - 3,5 cm montrant ainsi une couronne à 30 degrés. Cette dernière ne doit pas être bombée auquel cas cela signifie que les parois sont trop longues. Il ne s'agit pas de faire rentrer le pied dans un moule comme de nombreuses personnes croient mais de s'aider de ces angles pour permettre la parallélité de P3 au sol et un fonctionnement du pied. Des talons trop hauts vont modifier le poids sur la boîte cornée sans compter tous les problèmes de pathologies qui vont en découler. On observera également un léger scoop (ou sifflet) allant des places d'appui des talons aux places d'appui situées à l'avant (formant le croissant de lune). Pourquoi un scoop ? parce que le pied, en se posant au sol, écarte la paroi pour permettre à la sole de s'abaisser et P3 également. Le boulet, tête relevée, doit être à un-demi sabot en arrière des glômes. L'angle sabot/pâturon doivent avoir une courbe harmonieuse permettant l’absorption des chocs.

​​​Vue de derrière :

Les glômes doivent être quasiment droits, larges, ouverts. A chaque posé de pieds, ils doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Ils ne doivent pas être trop durs et pas trop gros non plus. Les glômes sont sur un même niveau que la fourchette et les talons.

Les cartilages ungulaires doivent être fermes et denses ; ils sont visibles à l'arrière du pied et une position trop relevée  n'est pas normale.

Sur la photo juste à gauche, on voit que la fourchette ne pose pas au sol et ne peut remplir sa fonction d'absorption des chocs et de propulsion. A droite, un pied nu où la fourchette touche le sol et peut exercer sa fonction d'amortissement.

sabot vue de derrière
parage vue solaire

Vue solaire :

Les antérieurs présentent une forme plus arrondie que les postérieurs qui sont plus elliptiques (pour permettre la propulsion).

Les divisions doivent être égales (la partie externe du postérieur peut être un peu plus large car le cheval propulse).

La ligne blanche ne doit pas être étirée, être sans hématome et sans fourmilière. Elle doit être élastique permettant au sabot de bien fonctionner. Pour ce faire, il convient de bien l'hydrater car, de part sa porosité, elle se dessèche très vite. C'est la porte ouverte non seulement aux infections mais cela fragilise la suspension de P3. Aussi, il est très important de faire des bains de pied en utilisant des bottes de trempage par exemple. 

Les parois doivent être de hauteur et largeur égales et parallèles au sol (un peu moins en pince par l'usure naturelle)

 

La fourchette (selon les types de sabots) doit être large, épaisse et souple pour un sabot "mou" ou au contraire moins épaisse s'il s'agit d'un sabot "dur" (cf l'article sur les seimes). Elle doit être souple, élastique afin de pouvoir jouer son rôle dans le posé du pied. Bien entendu il ne doit pas y avoir de pourriture. Sur sa hauteur en arrière, elle sera alignée avec les glômes et les talons.

 

La concavité de la sole doit être naturelle (contrairement aux fers qui la coincent et la poussent vers le haut) ;  elle est blanche (et non jaunâtre qui indiquerait une inflammation ou rouge qui signifierait un hématome ou un pincement/compression), lisse lui permettant ainsi de s'abaisser sans accrocher. Remarque : la concavité sera plus importante aux postérieurs.

Vue générale :

Le cheval doit avoir ses métacarpiens bien droits, perpendiculaires au sol afin que le poids soit bien réparti et que les articulations, tendons et ligaments puissent travailler normalement, sans tension.

position correcte du cheval en position debout
position correcte chez le cheval
position correcte chez le cheval en station debout

Zoom sur l'effet ventouse :

Une autre fonction importante rendue possible par un parage physiologique : l'effet ventouse.  L'alignement sur un même niveau des  glômes, fourchette, talons, la forme du sabot et la concavité de la sole, permet au cheval de ne pas glisser sur le verglas, dans la neige ou la boue grâce à cet effet ventouse. L'écartement des parois et le poids du cheval vont coller le dessous du pied au sol puis en retirant son pied, l'air permet au sabot de se décoller. Cet ingénieux système permet au cheval de se mouvoir sur n'importe quel terrain en toute sécurité. Un cheval ayant un pied fonctionnel, va adapter son allure au terrain : si par exemple, celui-ci est boueux, le cheval va alors faire des pas plus petits ou encore parfois prendre le trot pour certains passages. C'est ce que nous faisons instinctivement lorsque nous marchons dans la boue ou sur le verglas. Un cheval ferré gardera la même amplitude car il ne sent pas le terrain sous ses pieds et cela pourrait s'avérer dangereux pour lui et son cavalier. Sur les vidéos ci-dessous, ce cheval trotte dans la neige sans difficulté ou encore ici des chevaux jouant sans problème dans la neige.

trot neigebis
Lire la vidéo
Vidéo cheval paré de manière physiologique trottant sur la neige
galop neige2
Lire la vidéo
Vidéo chevaux non ferrés et parés physiologiquement leur permettant de jouer dans la neige sans que celle-ci ne s'accumule sous les pieds.

Mais qui est P3?

P3 est donc la 3ème phalange du pied du cheval. Elle a la forme d'un cône tronqué. Vue de profil et vue de face, elle doit être parallèle au sol. C'est la condition sine qua non pour obtenir des métacarpiens perpendiculaires au sol et avoir une répartition de poids homogène. Mais pour y arriver, le cheval ne doit avoir aucune gêne dans les talons et la pince et le matériel doit être enlevé quand c'est nécessaire. C'est l'alignement parfait des phalanges qui lui assurera une santé optimale (avec bien entendu le respect de ses conditions de vie et une qualité alimentaire). C'est le travail du podologue équin d'arriver à ce résultat et également au propriétaire en faisant en sorte que son cheval puisse avoir les conditions idéales de vie et du mouvement.