Pathologies du pied
Seimes et fissures
Seime et fissures
Les podologues distinguent 2 types de cornes : les cornes molles et les cornes dures. Pourquoi plus dure ? la boîte cornée est constituée de tubules et d'une corne collante située entre les tubules. Plus il y a de colle et moins la corne est dure, le sabot est plus "mou". Ainsi les chevaux à corne molle vivent sur des terrains mous et humides et les chevaux à corne dure sur des terrains caillouteux, sableux, durs. Les sabots à corne molle sont plus larges, la fourchette bien développée. Les chevaux à corne molle vont naturellement casser, la paroi devenue trop longue car des tensions sont créées. Les petites cassures ainsi créées sont peut être inesthétiques à nos yeux alors qu'elles sont fonctionnelles pour le cheval car cela lui sert de "frein" en accrochant le terrain humide. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'arrondir la paroi (le fameux mustang roll !). Il peut également, en cas de sécheresse, apparaître des éclatements autour du sabot.
Une fois que le terrain redevient humide les fissures disparaissent. Les chevaux à corne molle peuvent parfaitement vivre sur terrain dur. La corne collante sera moins produite et le sabot deviendra plus dur, plus étroit et plus résistant à l'abrasion. Ainsi un cheval à corne molle s'adapte à presque tous les sols si les stimulations sont là. Si vous êtes propriétaire d'un cheval à corne molle, nous vous conseillons de faire des bains de pieds d'environ 1/4 d'heure minimum dès que le sabot est trop sec (les bains de pieds sont à préconiser pour tout type de corne)
Qu'en est-il des chevaux à corne dure? leurs sabots sont plus étroits et leur fourchette sera moins développée. L'abrasion se fait par le sable, les éboulis de cailloux, pierres, la dureté du sol avec les distances de déplacement importantes pour trouver leur nourriture. Cela limite donc la pousse de la corne. La paroi est naturellement arrondie (le fameux mustang roll!). Par contre un cheval à corne dure ne peut vivre sur un terrain mou
Photo de la clinique du sabot
car ses sabots ont besoin de rencontrer de la dureté pour pouvoir s'élargir (cf article sur le fonctionnement du sabot) et s'user. Si vous enlevez ces conditions alors les sabots vont la plupart du temps se déformer, s'encasteler et peuvent développer des talons fuyants. Ainsi les Lusitaniens, Arabes, Trakehner, Criollos, Paso Peruanos, ânes, zèbres, ainsi que des races de chevaux western (quater horse) (liste non exhaustive) sont des chevaux à corne dure.
Le lien avec les fissures et les seimes ? on les rencontrera plus fréquemment chez les chevaux à corne molle si ces derniers n'ont pas les conditions nécessaires pour les casser naturellement. Si la paroi est trop longue que ce soit en pince ou en quartier, les tensions provoquent des fissures et seimes sur les endroits du sabot où il y a trop de pression. Des fentes complètes jusqu'à la couronne peuvent apparaître et mettre des agrafes pour l'empêcher de s'ouvrir ne réglera pas le problème de fond. Si de surcroît il y a sécheresse, la ligne blanche (très gourmande en eau) se rétractera par manque d'eau et la paroi sera d'autant plus sujette aux seimes.
Pour soigner des fissures et seimes il faut donc revoir les conditions de vie de l'animal. Ce dernier ne peut rester sur une pâture ; il faudra aménager une surface dure sur laquelle sera installé son foin (cf article sur les conditions d'intervention d'un podologue équin) afin de permettre au sabot de s'écarter, il lui faudra beaucoup de mouvements sur un sol dur et abrasif pour un cheval ayant été paré de manière équilibrée. C'est pourquoi, il faut des connaissances holistiques en anatomie et en physiologie pour corriger cette pathologie auquel cas le sabot risque de se déformer par le transfert d'une pression sur un autre endroit du sabot par exemple.