Les abcès
En général les propriétaires vivent difficilement l'abcès face à la douleur de leur cheval. Sachez qu'un abcès ne mettra pas la vie de votre cheval en danger. La boiterie peut être faible à forte surtout si on choisit l'option de la voie naturelle que je vais développer ici. Quel est son origine ? la plupart des professionnels disent qu'il s'agit d'abcès septiques provoqués par l'entrée de bactéries par la ligne blanche ou les trous des clous. Cependant, dans presque 99% des cas, l'origine est aseptique c'est à dire que l'abcès se forme à l'intérieur du sabot ferré ou pas. Pourquoi ? parce que le mécanisme du pied ne fonctionne pas car le pied est contracté. Tant que le sang n'atteint pas la zone contusionnée alors le cheval ne ressentira rien mais le problème existe toujours. C'est pourquoi, après un parage correct ou un déferrage, des abcès peuvent survenir car le pied peut à nouveau s'écarter (cf article sur le fonctionnement du sabot). De même une corne trop longue brisée, un coup sur le sabot peuvent provoquer des abcès en lésant le chorion. Le passage d'un temps sec à un temps humide, permet au sabot de retrouver une élasticité donc de s'écarter et relancer ainsi la vascularisation.
Comment la nature a prévu d'évacuer les abcès ? le corps traite l'abcès comme un corps étranger et envoie donc ses anticorps. Ces derniers enveloppent la nécrose et cela forme une boule de pus. Le sabot du cheval étant très compacte, cela provoque de très fortes douleurs et l'on assiste souvent à des boiteries impressionnantes. Il convient de ne pas percer l'abcès. Pourquoi ? si la poche est ouverte et que l'abcès n'est pas arrivé à maturité alors se forme une nouvelle poche. De plus, si le tissu contusionné n'a pas été entièrement réparé, cela ouvre la porte à une probable infection. A cela en général est ajouté des médicaments qui ne font que soulager certes le cheval mais il risque de se blesser davantage par l'effet "anesthésiant".
Le plus douloureux des abcès : en couronne
Photo de la clinique du sabot
Soins à faire : faire tremper le pied dans une botte de trempage ou un seau dans de l'eau environ 30 minutes tous les jours et pour accélérer son murissement vous pouvez appliquer des cataplasmes de graines de lin pendant 1 heure environ (faire bouillir environ 1 verre et attendre qu'il soit tiède avant de lui appliquer directement à l'endroit de l’abcès). Dès que l'abcès perce, faire tremper le pied dans un seau (ou une botte de trempage) en ajoutant du vinaigre de cidre bio et SURTOUT PAS d'eau de javel. Vous pouvez lui donner de l'homéopathie pour l'aider : arnica, hépar sulfur 9ch (25 granules dans 1/2 bouteille eau et donner environ 20 ml toutes les 2 heures) et Traumasédyl (ampoules).