top of page

Le pied

 Passage aux pieds nus

Passage aux pieds nus , ce qu'il faut savoir

Attention !

 

 Si vous êtes arrivés jusqu’à ce site, c’est que votre cheval rencontre soit des problèmes de pieds soit vous cherchez une aide pour passer votre cheval aux pieds nus. Ce site a pour objectif de vous éclairer sur les besoins physiologiques et psychiques du cheval et de vous aider dans votre prise de décision. Le passage aux pieds nus peut devenir un vrai calvaire pour votre cheval et vous-même si vous n’êtes pas accompagné d’un spécialiste en soins du sabot : le podologue équin.

Zoom sur le podologue équin selon E.I.P.P

Le podologue équin selon E.I.P.P refusera de parer votre cheval s’il n’est pas en liberté H24 toute l'année. D’autres conditions doivent être remplies pour assurer le succès d’un pied sain et d’une santé optimale.

 

Mise en garde : le métier de podologue nécessite 1 an de formation car le pied du cheval est extrêmement complexe et sophistiqué. Ne jouez pas les apprentis sorciers en suivant des formations très courtes vendues par des pseudos pareurs pour ensuite parer vous-même votre cheval. Vous touchez à du vivant et les conséquences peuvent être très graves même si cela ne se voit pas immédiatement. En Allemagne le métier de podologue équin est reconnu et les propriétaires de chevaux n’ont pas le droit de réaliser eux-mêmes un parage. D’autres pays Européens viennent de reconnaître le métier comme l’Autriche par exemple.

Que ce soit un ferrage ou un mauvais parage, les conséquences sont les mêmes et l’ampleur des dégâts n’est visible en général que quelques années après, période où l’on appelle un podologue équin quand plus rien ne fonctionne malheureusement.

 

Un pied nu, paré physiologiquement par un podologue équin diplômé, ne fonctionnera pas de manière optimale si les besoins physiques du cheval ne sont pas couverts. Il est nécessaire pour avoir des pieds sains et fonctionnels, de donner au cheval un cadre de vie le plus naturel possible et du mouvement. Votre cheval sera équilibré psychologiquement et physiquement avec un métabolisme optimal.

Vouloir faire intervenir un podologue équin selon E.I.P.P

Pour travailler avec un podologue équin selon E.I.P.P, les conditions suivantes sont exigées :

  • Un cheval non ferré

  • Un cheval en liberté H24 toute l'année

  • Une vie en troupeau (2 chevaux minimum) :en Suisse, une loi interdit à un cheval ou une vache d’être seul !

  • Un abri sans courant d’air et spacieux dans lequel les chevaux ne risquent pas de se faire coincer par un autre cheval (paille ou copeaux non indispensables). Surface dure sur les aires de nourriture. Ce sol dur est INDISPENSABLE pour que le pied puisse s’écarter. Selon les races, des chevaux peuvent vivre sur sol mou et dur et d’autres que sur sol dur (cf article sur les fissures et les seimes).
     

+++ pour un retour à des pieds sains :

  • Des filets à foin bas pour que le cheval puisse manger tête basse, en continu

  • Distributeurs d’eau bas

  • Une nourriture équilibrée, oligo-éléments, sel

  • Des « matelas » caoutchoutés pour qu’ils puissent se reposer dessus

  • Un pédiluve : le cheval, dès que ses pieds sont secs, doit tremper ses pieds environ ¼ d’heure, 20 minutes par jour afin que le bourrelet périoplique puisse se gorger d'eau et la ligne blanche garder sa souplesse nécessaire pour une bonne suspension de la 3ème phalange. Ainsi il y aura une bonne élasticité du pied.

Ils sont passés aux pieds nus !

Le pied nu fait de plus en plus d'adeptes à travers le monde et c'est tant mieux pour les chevaux !

Voici quelques extraits de la remarquable thèse de Pascal Dartevelle Amélie. :

"Est-il possible de maintenir un cheval de sport ou de loisirs sans fers ? Enquête auprès de propriétaires de chevaux pieds nus en France. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse "

"Nous avons pu mettre en évidence un certain nombre de chevaux pieds nus dans les différentes disciplines équestres et même au niveau olympique. Ainsi, les chevaux pieds nus ne sont pas seulement des chevaux de loisirs et peuvent être capables de hautes performance."

Courses :

"les suédois ont remporté le Grand Prix d’Amérique de janvier 2014 avec Maharajah et le Grand Prix de France de février 2014 avec Noras Bean, deux chevaux pieds nus."

"Le trotteur français, Général du Pommeau, spécialiste du trot attelé, multiplie les victoires avec la particularité d’être déferré, ce qui lui vaudra d’être surnommé «le général aux pieds nus». Il a couru 106 courses et obtenu 43 victoires dont 10 victoires en groupe 1 et 12 victoires"

"Nous connaissons, par exemple, Saucy Night,, cheval pieds nus Anglais qui a gagné plusieurs courses comme la «Stepplechase » à Folkestone et la « Hardings Bar & Catering Services Handicap Chase » à Fontwell au Royaume-Uni en 2005. Ce cheval appartient à Eamonn Wilmont, directeur général du centre de santé équine « The Equine Health Centre» et partenaire du centre d’entraînement de Simon Earle. Ces centres sont situés côte à côte et environ la moitié des chevaux présents sont pieds nus. Les deux centres fonctionnent selon les principes holistiques, les chevaux sont en mouvement la plupart du temps, et l’alimentation est biologique. Eamonn Wilmont déclare dans une interview d’ Ysabelle Dean dans le Horse’s Hoof «nous pensons que c’est la meilleure façon de garder les chevaux en bonne santé et heureux»

"De la même manière nous retrouvons aux États-Unis dans le Massachusetts, Sara et Brian Minsk, propriétaires de « Nine Maple Farm » à Mendon. Ils élèvent et entrainent des chevaux de course Pur-sang arabes uniquement pieds nus. Ainsi, ils ont créé un environnement adapté pour leurs chevaux. NMF Benraz Halim, alias « Benny » un cheval de la «Nine Maple Farm », est entrainé et court pieds nus sur des pistes de terre très dures. Il finit second dans le «Michigan Derby Stakes Race» le 28 juillet 2007. Sur 10 départs, il a une victoire et se place 4 fois. De plus, il remporte également des concours de show dans sa race.

Dressage :

 

"Emma Hindle, cavalière britannique olympique de dressage a retiré les fers de ses chevaux qui concourent au niveau international. Elle affirme qu’un cheval se déplace mieux sans fer. Emma Hindle obtient une double victoire et une seconde place au CDIO** de Saumur en 2005 avec son étalon Diamond Hit. En effet, elle remporte, face à une concurrence rude, le Prix Saint-Georges avec une moyenne de 68.850% et l’Intermédiaire I avec 67.350%. Puis elle se place en seconde position, derrière la Belge Sophie Baetens van Lent, sur Dark Diamant (70,775%) lors de la reprise Intermédiaire I en musique avec 70.550%. Lors de ce CDIO de Saumur, elle gagne également avec son partenaire olympique, Wie Weltmeyer, deux quatrièmes places sur la reprise Grand Prix CDIO avec 68.875% et sur la reprise Grand Prix en musique avec 71.950%. Astrid Appels, rédactrice en chef du site eurodressage.com, a écrit « La souplesse avec laquelle les chevaux de Hindle se déplacent était remarquable. Les deux chevaux, Diamont Hit and Wie Weltmeyer rebondissaient sur le sol à grandes enjambées avec confiance. Le secret de cette puissance et du rythme de ses chevaux réside dans le fait qu'ils ne portent pas de fers» le 5 mars 2005 (Appels, 2005)"
 

"Nous retrouvons également, le champion américain de dressage Steffen Peters (médaille de bronze aux jeux olympiques de 1996) et sa femme Shannon, entraineuse internationale, qui ont également décidé, en 2010, de déferrer une douzaine de leurs chevaux. Shannon a déclaré sur eurodressage.com « Ma motivation pour essayer les pieds nus a commencé parce que l’un de mes chevaux FEI avait une pathologie de pied chronique [...] nous avons trouvé qu’il était parfaitement sain chaque fois qu’il travaille pieds nus. Aujourd’hui, presque tous les chevaux de leur centre d’entraînement de dressage à San Diego en Californie évoluent pieds nus. Shannon Peters pense que le parage naturel est bon pour tous les chevaux et même les chevaux ayant de mauvais sabots, et elle est convaincue qu’il n’y a aucun effet négatif."

"En France, nous pouvons citer Anne Kerzoncuf, directrice des écuries de Kerhébé à Herbignac, qui prépare des chevaux selle français, pieds nus, aux cycles classiques de dressage. Parmi ses chevaux, Ritzy Lord d’Herbord, finit deuxième de la Petite Finale nationale des Cycles libres Dressage avec une moyenne de 68,100% et participe à la Finale du cycle libre 1ère année lors de la grande semaine de dressage à l’école nationale d’équitation de Saumur en 2010".

Voir aussi Lucinda McAlpine

CSO :

" En ce qui concerne les épreuves de saut d’obstacles, nous n’avons pas de cavaliers olympiques qui ont opté pour le pied nu. Cependant, de nombreux cavaliers amateurs de haut niveau concourent avec des chevaux sans fer."

"Nous avons pu remarquer Katherine Pontone sur Wicked, qui remporte le « Pennsylvania National Horse Show » à Harrisburg en 2012 (Figure 31). En effet, le couple champion américain de CSO Poney, a réussi le seul tour sans faute à la finale nationale et Wicked était le seul poney sans fer."

"Nous avons pu voir également la cavalière Américaine Lacy Storme sur Calapuno, pieds nus, au «Las Vegas National » en 2013 et en 2014 sur les épreuves de 1,20m et 1,30m. Le couple concourt en catégorie « Amateur Owner Jumpers» (CSO propriétaire amateur) en Californie. Ils ont remporté de nombreux concours dont le « Summers classic » à Huntington Beach, le « Gold coast July » et le « Gold coast series end of summer » à Burbank dans les épreuves à 1,30m en 2014."

CCE :

"Il semble difficile d’imaginer des chevaux sans fer en concours complet, en particulier pour l’épreuve de cross où les chevaux sont en général chaussés de crampons. Pourtant, nous retrouvons plusieurs cavaliers partisans des chevaux pieds nus et même à haut niveau."

"Kendall Victorine DeRoo et son fils Tyler, de Bristol (Wisconsin) ont commencé à expérimenter la pratique sans fer en 2002 [...] en 2006 et 2007, le couple évolue en épreuve internationale."

"Plus récemment, nous avons pu remarquer également Huxley Heights pieds nus monté par Kelsy Smith lors de leur premier CCI 1 étoile à Kalispell dans le Montana juillet 2014. [...] Ce couple s’était déjà fait repérer en 2013. En effet, en participant à 5 concours de l’USEA (United States Eventing Association) ils remportent le titre de l’Open préliminaire et de champion USEA zone VII en fin d’année. L’originalité du couple est que Huxley Heights n’est pas ferré. Cette singularité leur doit un article écrit par Chesna Klimek sur le site de concours complet national dont le titre est explicite «Eventing Barefoot: Is It Possible? » (Le Concours complet pieds nus : est-ce possible?). Smith déclare dans cet article « Je fais en sorte que Huxley ait un grand espace avec des zones de gravier où il peut se mouvoir et je le travaille sur différents terrains : routes forestières, routes pavées, herbe,...Une gestion du mode de vie et un programme de travail réfléchi conditionne la clé de la solidité des pieds de Hux» (Klimek, 2014)"

Endurance :

"Nous avons pu remarquer deux chevaux pieds nus prendre le départ de la course d’endurance de 160 km lors des jeux mondiaux de 2010 à Lexington dans le Kentucky. Notamment celui de la Suédoise Cecilia Stråhle Engquist, nommé Ace Comett, qui n’a jamais été ferré."

"Nous retrouvons également le cavalier Les Spark et son cheval Magica’ s Minstrel pieds nus dans de nombreuses courses d’endurance en Grande Bretagne. En 2003, le couple termine à la 5ème place sur 15 partants de la «the red dragon Days 2 », course de 160 km. Ils finissent également seconds en 2004, sur la course de 160 km du général SERC (Scottish Endurance riding club). Et plus récemment en octobre 2014, nous l’avons vu finir 4 ème à la course de 170 km sur 3jours de Royalties (Les Sparck, 2004)"

"L’endurance est une discipline où nous trouvons également de nombreux chevaux français non ferrés. Cependant, dans cette discipline les hipposandales sont souvent utilisées comme alternative au fer."

Autres disciplines :

"En France, nous retrouvons également plusieurs chevaux pieds nus en TREC. En effet, tout d’abord, nous avons pu remarquer Sophie Gauthier et son cheval Jimmy pieds nus qui ont remporté le titre mondial de TREC par équipe avec la France à Masra au Portugal en 2012."

"Puis nous avons vu Aurélie Pisché sur Nezenba remporter la médaille d’or, aux championnats d’Europe Jeune de TREC d’Autriche en 2010."

"Nous avons pu également remarquer la victoire de l’équipe de France féminine de horse-ball aux championnats d’Europe à Saint Lô en 2010, les 8 chevaux titulaires étaient pieds nus."

Randonnées :

"En ce qui concerne le cheval de randonnée, une enquête a été réalisée en février 2015 par le magazine américain The Horse, à propos de la façon dont les propriétaires protègent les sabots de leurs chevaux en randonnée. Sur les 1003 réponses, 40% (402) des propriétaires affirment que leurs chevaux randonnent pieds nus et 17% (171) indiquent que leurs chevaux sont chaussés d'hipposandales. Seulement 26% (260) des propriétaires ont leurs chevaux ferrés des 4 pieds et 15% (148) ferrés seulement des antérieurs (Whittle, 2015)."

bottom of page