Approche
Bien être
Son Bien être
Physique et psychologique
Qu'est ce qui est bon pour lui?
Voici les besoins fondamentaux pour une santé optimale tant sur le plan physique que psychique.
Liberté et vie sociale
Le cheval est fait pour vivre en liberté et avec ses congénères. Dans la nature, sa survie il l’a doit à sa vie en troupeau. Les échanges entre chevaux permettent un équilibre psychologique (grattouilles, jeux, surveillance…). Un cheval vivant en troupeau n’est pas agressif car s’il l’était, il serait mis à l’écart et donc ses chances de survie minimes.
Aujourd'hui (et c'est tant mieux!) les paddock paradise commencent à bien se développer en France et partout dans le monde.
Le cheval doit marcher environ 20 à 25 kilomètres par jour, et ce, pour sa santé. En effet, les pieds doivent pomper le sang entrant afin de permettre les échanges métaboliques pour nourrir les différentes cornes du pied ainsi que l'évacuation des déchets protéiques soit sous forme de corne soit évacués par les autres organes internes (peau, foie, reins). Le cœur du cheval est très petit par rapport à sa masse ; en pompant le sang, les pieds assistent le cœur.
Manger en continu et équilibré
L'occupation première du cheval est de manger, et ce, jusqu'à 16 heures par jour. Le cheval a un petit estomac et il doit manger en continu. L'estomac se vide en l'espace d'environ 2 heures. Le cheval n'a pas de vésiculaire biliaire et ne peut donc stopper la production d'acide. S'il n'avale rien, comme l'estomac est petit, les parois des muqueuses se touchent et cela crée des ulcères ; l'acide produit par l'estomac le brûle. Faites appel à un professionnel pour lui donner une alimentation équilibrée correspondant à son activité physique, des oligo-éléments et des minéraux. Personnellement mon cheval est suivi par EQUUS TAO N'oubliez pas le précieux sel qu'il doit avoir constamment à disposition. Pour ma part, mon cheval a 2 litres d'avoine entière toute l'année (y compris lorsqu'il est à l'herbe) et 1 ou 2 kgs de carottes tous les jours. L'intérêt de donner de l'avoine entière est de pouvoir fournir certains acides aminés qu'il ne peut produire lui-même et il use ses dents par la même occasion. Elle doit être entière afin que ces acides aminés arrivent directement à l'organisme.
A la ration, j'ajoute des herbes séchées bio suivant un plan annuel. Effectivement, nos prairies sont en monoculture et le cheval est herbivore et végétarien. Cela entraine des carences. Aussi les plantes que je donne changent mensuellement ; cela correspond aux plantes qu'il devrait trouver dans la nature. En liberté, il recherchera dès l'automne, des feuilles avec des insectes afin de compléter son manque de protéines, des champignons. De même, il recherchera certaines argiles qui lui procureront les oligo- éléments dont il a besoin. Prenez le temps de vous arrêter au moins 1/2 heure en balade afin qu'il puisse brouter et observez les plantes qu'il recherche. Cela vous indiquera son état de santé.
Cheval mangeant des chardons
Zoom sur le vermifuge
En général, nous utilisons des vermifuges chimiques 1 à 2 fois par an si ce n'est plus. Le cheval est végétarien et dans la nature il se soigne avec les plantes. Par exemple, s'il a une migraine il mangera des écorces de bouleau, pour atténuer les piqûres d'insectes il mangera du plantain, s'il a des problèmes de foie, du chardon. Le cheval réagit aux plantes. Un vermifuge chimique tue certes les vers mais laisse ainsi la place au ténia sans compter sur les dégâts produits sur l'organisme. J'utilise pour ma part un vermifuge naturel à base de plantes tous les 3 mois donné autour de la pleine lune ou de la nouvelle lune soit 2 jours avant, pendant et 2 jours après (donc sur 5 jours). Pourquoi la nouvelle ou pleine lune ? C’est à ce moment-là que les parasites se renouvellent le plus. Il convient néanmoins de faire environ 2 fois par an une analyse de crottins.
Laissez le sentir les crottins
Le cheval va sentir son crottin afin de s'informer de sa santé. S'il y a une carence, alors il cherchera la plante pour y remédier. Le cheval n'attend pas d'être malade pour agir mais bien amont !
Sentir les crottins de ses congénères va lui permettre de connaître l'état physique et psychologique de l'autre.
Le crottin de votre cheval doit sentir "bon". Si c'est très nauséabond, alors votre cheval a un problème métabolique.
Cheval ayant détecté une plante toxique
Cheval ayant senti de l'argile
Abris et repos
Le cheval cherchera à s'abriter lorsqu’il y a vent et pluie en même temps et encore... Dans la nature, il se réfugierait sous les arbres surtout en cas de forte chaleur mais il préfère avoir un endroit ouvert et dur afin de surveiller son environnement et s’échapper en cas d’attaque de prédateurs. En cas de fortes pluies, s'il n'y a pas d'arbres, alors il mettra sa croupe dirigée contre le vent. Il dormira dans un endroit où l’ammoniaque des crottins et des urines seront chassés par les vents.
Pour lui, avoir des pieds sains est primordial car dans la nature la fuite est indispensable. Des sabots non fonctionnels lui créé un stress.
Tête en bas
L'eau et la nourriture doivent être données le plus proche possible du sol. La nature a prévu le cheval avec la tête en bas. Combien de box mettent les fourragères en hauteur, les mangeoires en hauteur ainsi que la boisson. Pourquoi? quelle incidence cela peut avoir? des contractures, une mauvaise déglutition et des dents qui se déchaussent. En effet, lorsque le cheval mastique, tête en bas, les tables dentaires ont un mouvement circulaire qui permet d'user et ainsi d'éviter les surdents. La tête haute donne un autre mouvement aux tables dentaires et l'usure ne peut se faire correctement. Des surdents apparaissent.... Dans la nature, le cheval use ses dents en mangeant des branchages et des petits cailloux. Pour ma part, j'ai opté pour les filets à foin utilisés à la clinique du sabot. Ils permettent d'allonger considérablement la durée des repas, une meilleure mastication, une diminution du risque de coliques, moins d'agressivité dans les troupeaux, une occupation des chevaux, une position naturelle du corps lors de la prise de nourriture - tête en bas, plus de goinfrerie, plus d'étouffement, amélioration de la digestion et une économie de plus de 30% du fourrage (plus de souillure et de gaspillage). De même j'ai choisis d'utiliser leur système d'abreuvoirs permettant aux chevaux d'avoir toujours la tête en bas.
Les pieds dans l'eau
Dans la nature, le cheval met les pieds dans l'eau pour boire et s'amuser. L'eau va hydrater son sabot et lui assurer une élasticité nécessaire pour son bon fonctionnement. Mon cheval, dès que le temps est chaud, a les pieds dans des bottes de trempage environ 20 minutes à 1/2 heure par jour pendant qu'il mange sa ration. Aujourd'hui avec des températures de 30 degrés, sa fourchette est bien élastique, sa ligne blanche bien alimentée en eau et la boîte cornée élastique.