top of page

Le pied

Fonctionnement du pied

Comment fonctionne le pied ?

Le cheval porte 60 % de son poids sur ses pieds antérieurs. Le cheval a un petit cœur. Pour l'aider, la nature lui a prévu 4 cœurs auxiliaires que sont les pieds. Lorsque le cheval pose le pied au sol, la paroi s’écarte, la sole se baisse et la P3 également permettant ainsi au sang de se répandre dans tout le pied. Lorsque le cheval relève le pied, ce dernier se contracte (comme une éponge) et le sang remonte jusqu’au cœur. Ainsi les 4 pieds aident la pompe cardiaque. Les minéraux vont permettre de nourrir les tissus du pied et permettre ainsi la pousse de la corne. Une partie des déchets protéiques se transforment en corne. Les déchets provenant des échanges métaboliques vont être également évacués par le sang en ressortant grâce au système de pompage. Si le sang n'est pas pompé, alors une partie des déchets restent dans le pied pouvant provoquer fourbure ou abcès. Et pour faire fonctionner la pompe, il faut marcher !

système sanguin du sabot

Le cheval va également éliminer ses déchets par le poil, le foie, les reins, Le PIED est considéré comme un ORGANE ayant son rôle à jouer. Si cet équilibre est rompu, à savoir un non fonctionnement du pied, alors les autres organes seront mis davantage à contribution : ainsi la peau sera sur-sollicitée pour éliminer ce trop plein de déchets pouvant provoquer des dermites, desquamation ;  le foie également prendra en charge l'élimination de ces déchets mais si c'est de manière trop importante, il saturera.

On peut observer par exemple un gros fourreau ou encore le cheval cherche à manger des chardons, les reins vont également être sur-sollicités et les urines seront davantage foncées. Si les pieds fonctionnent correctement, le cheval aura une santé optimale à  CONDITION de respecter son mode de vie (liberté et alimentation).

chevalparagebouge
Lire la vidéo
Vidéo avec caméra thermique montrant un cheval pied nu avec un parage non physiologique. Les pieds ne fonctionnent pas : ils auraient dû être rouges montrant ainsi la circulation sanguine. Ici en vert, le cheval a froid jusqu'aux genoux et les échanges métaboliques sont très faibles. On voit que ce cheval a des problèmes dans les pieds et tente de minimiser sa douleur en contractant les muscles de ses épaules.
Artères et chorion enveloppant P3 

Voici le mécanisme du sabot pas à pas :

Phase 1

Le sabot est levé. Le chorion de la sole et des lamelles est comprimé et contient peu de sang.

 

Phase 2

Le sabot est posé. L'os du sabot pénètre plus profondément dans la capsule du sabot. La sole fait plus de contact avec le sol. Le devant du sabot est légèrement pressé. Le côté du sabot (paroi) est poussé vers l'extérieur (2 à 3 mm). La sole est aplatie et d'avantage d'espace est créé autour de l'os du sabot. Le chorion se remplit de sang.

 

Phase 3 :

Le sabot est levé. Le sabot revient à la forme originale. Les chorion sont vidés. Le sang pauvre en oxygène est poussé vers le haut.

 

Phase 4 :

Le sang appauvri en oxygène (qui a été expulsé du sabot après le premier pas) est pompé plus haut dans la jambe à l’étape suivante.

mécanisme du sabot
Remerciements à  Heleen Davies

Quelles sont les fonctions de la boîte cornée ?

 

Elles sont au nombre de 4 :

  • Elle protège les structures internes du pied : lorsque le cheval marche, les sabots sont confrontés à toutes sortes de terrains : cailloux, sable, pierre etc... Il protège également des variations de température. Le corps du cheval est à 38 degrés ; les pieds sont également à la même température. Avec le mouvement et son élasticité il produit également de la chaleur qui compense la perte de chaleur de quelques degrés apportée par le sang. En box c'est impossible...

 

  • Elle absorbe les chocs : grâce à son élasticité (la paroi s'écarte lorsque le pied est au sol et se contracte quand le pied est levé), le pied absorbe une grande partie des chocs (et créé ainsi de la chaleur) ; une autre partie est absorbée grâce à l'alignement des phalanges.

  • Elle tracte sur tout terrain : le pied s'adapte à tous les terrains à 2 conditions : d'une part qu'il soit paré de manière physiologique, et d'autre part, que dans son paddock il puisse retrouver ces différents type de terrains. Si nous marchons pieds nus dans le sable, notre démarche sera aisée ; si nous marchons sur des cailloux, notre démarche ne sera plus du tout aisée sauf si nous habituons nos pieds à ce type de terrain. Pour les chevaux c'est pareil ! Les barres, outre de soutenir P3, sont les crampons naturels et permettent de tracter.  Les tubules, situés dans la paroi, sont entourés d'une sorte de colle (kératophyle) et ces tubules accompagnent le relief du terrain en se déformant, indépendamment les uns des autres. Sur un terrain glissant (boue, verglas, neige), la fonction ventouse du pied va permettre de poser son pied de manière stable et sûre. Avec des fers c'est impossible !

  • Elle assiste le cœur : comme expliqué plus haut, les pieds sont des cœurs auxiliaires et, grâce à son élasticité et au mouvement, ils pompent le sang. C'est primordial pour le cheval ! enfermé dans un box, cette fonction est très contrariée. En assurant la circulation sanguine grâce au pompage, les déchets protéiques sont transformés en différentes cornes.

chevalparagebouge
Lire la vidéo
Vidéo avec caméra thermique : nous avons fait bouger le cheval sur ses antérieurs. Ici le sang essaye d'aller plus bas mais il en est empêché. En bleu, le sabot est très froid....les échanges métaboliques ne peuvent se faire, les cornes ne se renouvellent quasiment pas. Les déchets sont donc soit stockés sous forme de nécroses (futurs abcès lorsque la vascularisation reviendra) soit renvoyés dans le sang où foie, reins et peau tentent de les prendre en charge. C'est pour cela, lorsque le podologue remet en route la circulation sanguine, si le cheval n'a pas un bon métabolisme, il pourrait y avoir empoisonnement du sang car la quantité de toxines libérées dans le sang est trop importante. De plus, en revascularisant le pied, les nécroses se "réveillent" et deviennent des abcès.  C'est pourquoi notre métier est assez mal compris : on fait retirer des fers, on "refaçonne" le pied afin de le rendre à nouveau fonctionnel et le cheval se met à marcher sur des œufs, fait des coliques, déclenche une fourbure (qui était déjà bien présente alors qu'aucun signe ne le présageait). C'est aussi en partie pour cela que nous insistons sur une liberté H24 et beaucoup de mouvements afin d'éliminer ces toxines.
Sur cette vidéo, vue solaire, le sang tente de pénétrer dans le pied.
caméra thermique jambre cheval
Utilisation de la caméra thermique pour voir la circulation sanguine chez le cheval
Vérification de la circulation sanguine dans le pied et la jambe chez le cheval après parage
Vascularisation des membres : 1ère photo : avant parage / 2ème photo : après parage ; 3ème photo : inflammation antérieur droit
Effet du fer sur la circulation sanguine dans le sabot
Retour de la circulation sanguine après parage du sabot
Circulation du sang dans le sabot vue par la caméra thermique
1ère photo : pied ferré peu vascularisé ; 2ème photo : pied nu peu vascularisé ; 3ème photo : pied vascularisé après parage
Sur cette vidéo, mécanisme du scoop lors de l'appui.

Zoom sur le métier de maréchal ferrant et le métier de podologue équin selon E.I.P.P

ferrage
parage d'un sabot de manière physiologique
  • Le maréchal ferrant prépare le pied à recevoir le fer : les parois doivent être bien à plat ;

  • Le podologue équin prépare le pied afin qu'il soit fonctionnel c'est à dire qu'il puisse jouer son rôle de pompe et soutenir ainsi le cœur. C'est ce qu'on appelle un parage physiologique.

Les formations en podologie équine n'existant pas en France, l'évolution du métier de maréchal ferrant semble difficile.

 

 

Ce qui a de commun pour ces 2 professions :

  • le cheval porte sur la paroi et non sur la sole sauf au croissant de lune (bout de la pince où sole et paroi sont au même niveau) ; chez le podologue, selon E.I.P.P, les talons sont alignés sur les glômes et la fourchette

  • l'angle de la couronne doit être à 30°

  • les angles : 45° pour les antérieurs et 50/55° pour les postérieurs

  • la sole doit être concave car P3 est concave (cette concavité doit être naturelle  et non forcée par le fer)

  • les évasements doivent être retirés

  • la fourchette bien dégagée en arrière

  • les parois doivent être parallèles au sol

 

Nos avis communs :

 

Les 2 professions préconisent des chevaux en liberté et non ferrés : le maréchal ferrant tiendra le discours de mettre des fers que si c'est vraiment nécessaire ; le podologue équin selon E.I.P.P ne préconisera jamais de mettre des fers. Les chevaux peuvent vivre sans fers quelque soit la race ou la discipline.

En résumé, le parage du maréchal est adapté pour le ferrage ; le parage du podologue équin est adapté pour le pied nu.

bottom of page