Pathologies du pied
La fourbure
LES PRINCIPALES PATHOLOGIES
L'objectif n'est pas de vous expliquer comment soigner ces pathologies mais vous décrire en quoi c'est pathologique.
Les pieds ont tellement été déformés par les fers que cette déformation semble une référence en tant que modèle de pied pour les professionnels. A la vue par exemple d'un pied contracté, cela interpelle peu et la phrase "c'est génétique" revient bien souvent !
Sachez qu'un mauvais parage est tout aussi nocif qu'un ferrage.
Fourbure ou laminitis
La fourbure est une pathologie effrayante pour les propriétaires équins. Il s'agit donc de l'inflammation des lamelles du podophylle et du tissu velouté qui se trouvent entre la 3ème phalange (P3) et la boîte cornée du sabot. Ces lamelles permettent la suspension de la P3 dans le sabot. La fourbure peut être d'origine alimentaire (environ 3% des cas) et touchera les 4 pieds en même temps car il s'agira d'une propagation par le sang. Elle est très souvent d'origine mécanique et peut se produire sur 1 ou plusieurs pieds voire les 4. Il convient de faire des radios afin de voir la suspension de P3. Pour prendre des radios, il faut poser le pied sur une planche de 10 cms afin que l'on puisse puisse également voir l'épaisseur de la sole. Il est fortement ancré dans les mémoires que les fourbures sont essentiellement alimentaires alors que c'est faux. Alors le pauvre cheval est mis à la diète voire affamé parfois pour éviter les crises. Si le cheval semble gros, il s'agit de contractions musculaires qui disparaîtront avec un parage adapté. En effet, le cheval, par la douleur, va remonter ses épaules, modifier ses positions pour se soulager et ce sont tous les muscles et squelette qui souffrent.
S'il s'agit d'une fourbure mécanique, alors il pourra y avoir rotation de P3, séparation et descente. Pour qu'un sabot puisse fonctionner correctement, P3 doit être parallèle au sol. Si cette dernière change de direction alors c'est toute la suspension de P3 dans la boite cornée qui est en danger. P3 vient appuyer sur la corne solaire bloquant ainsi l'artère circonflexe qui donc n'irrigue plus le chorion. Une inflammation se produit et un liquide synovial se créé. La corne solaire n'est plus produite et à force de se détacher de la paroi, P3 traversera la sole.
Pour pouvoir "recoller" P3 à la paroi, il faut rétablir le mécanisme du sabot afin qu'il puisse produire une nouvelle suspension entre P3 et la boite cornée. Il faudra donc éliminer toutes les causes susceptibles de rendre caduques la guérison : mauvais parage, ferrage, mauvaises conditions de vie (manque de mouvements, sol inadéquat), formes de sabots non physiologiques, alimentation, médication... . C'est en restaurant la forme du sabot avec des parages corrects que le chorion sera réanimé.