top of page
groupe.jpg

Pathologies du pied

Le Crapaud

Le crapaud

Appelé encore cancer du pied, c'est une pathologie méconnue et autour de laquelle les méthodes conventionnelles sont souvent démunies.

Qu’est-ce que le crapaud ? c’est une dégénérescence des tissus du pied.

Comment se déclare cette pathologie ? Pour expliquer le plus simplement possible : chaque structure a une place dans le pied et si ces structures envahissent le pied de manière importante alors la seule solution pour l’organisme de se défendre est de les faire « fondre ». C'est la solution extrême pour le cheval mais vouée à l'échec si l'humain ne vient pas à son aide. Dans une grande majorité des cas il s’agit des barres allant sous la fourchette et provoquant des pincements très douloureux dans le pied. Les barres sont la continuité de la paroi donc très dure comme structure ; la sole, la fourchette, les glômes sont des structures beaucoup plus souples et ce sont les premières à « fondre ».

Aujourd'hui la méthode consiste à couper les chairs du crapaud ce qui génère beaucoup de douleurs (et de sang) pour le cheval. On essaye de soigner le symptôme mais pas la cause. Puis le crapaud revient quelques mois après et bien souvent l’euthanasie est conseillée car trop de douleurs pour le cheval et pas de solutions.

Nous, les podologues de l’E.I.P.P, avons une approche complètement différente de cette pathologie qui est tout à fait guérissable et sans récidive grâce à un parage physiologique approprié. Nous ne touchons pas au crapaud et il faut éviter à tout prix de l'agresser et le faire saigner. Nous enlevons les structures envahissantes pour redonner de la fonctionnalité au pied et nous faisons marcher. C’est le mouvement qui va permettre la guérison avec des parages physiologiques rapprochés. C’est un véritable travail d’équipe avec le propriétaire.

Ici crapaud sur un cheval de 25 ans. La clinique l'avait stabilisé quelques mois mais le crapaud repartait de plus belle.

bottom of page